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lundi 20 mai 2019

HISTOIRE DES ARTS : LA JOCONDE / CYCLE 3













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Tu as déjà entendu parler de Léonard de Vinci et de son œuvre la plus célèbre :


 la Joconde.
 
Ici, tu vas découvrir tout ce que tu ne sais pas encore...





















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Leonard de Vinci, autoportrait.

Léonard de Vinci


















Image illustrative de l'article La Joconde















 

La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 (ou 1519 ?), qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo.







Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris.










 La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.








Léonard de Vinci





















 Ce tableau est connu en parti pour son sourire énigmatique. Le modèle qui a servi est inconnu, peut-être une Florentine, Lisa del Giocondo.















 Le "sfumato" est utilisé dans cette toile (il donne un effet vaporeux à la toile).
On passe plusieurs couches de peinture transparente pour réaliser le sfumato.









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En italien, giocondo signifie « heureux, serein ». Léonard a sûrement peint non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression.






Coloriage Peinture la Joconde







La Joconde constitue réellement le portrait de l'idée de calme et de bonheur, de la beauté de la vie. Son sourire est sans doute l'un des premiers sourires de l'histoire de la peinture.
















La Joconde, un mystère de Léonard de Vinci





















Selon certains, la Joconde est aussi une image de la femme, voire de la maternité, car elle semble apparaître comme tenant un enfant dans ses bras.




La Joconde vous suit-elle vraiment du regard ? - Edition du soir ...







 








Les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre. 





































Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer quotidiennement au musée du Louvre à Paris.







































MARS 2014 / le Louvre / Paris

avec le maître












 
 




 





















 

Eh oui, ce tableau est tout petit !














































C'est sans doute le tableau le plus photographié au monde actuellement.

















 

Le vol de la Joconde a rendu celle-ci encore plus célèbre.















LE VOL DE LA JOCONDE (lecture)








 
































 




Nous sommes le 22 août 1911.

 Le lundi, jour réservé aux artistes qui copient les tableaux, le peintre Louis Béroud remarque que l’emplacement de la Joconde est vide.





 « On a volé la Joconde! » s’écrit-il. Le gardien de suite prévenu pense que la toile a du être envoyée à l’atelier de photographie. Il se renseigne : Mais point de Joconde à l’atelier. Le conservateur est alerté ainsi que la police.





 La boîte vitrée et le cadre de la Joconde sont retrouvés dans l’escalier du musée qui aboutit cour Visconti. La toile réalisée entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci a bien été volée.

 
Qui a bien pu enlever Mona Lisa?






 Ce n’est que deux ans plus tard qu’un antiquaire italien de Florence reçoit une lettre curieuse d’un inconnu qui lui propose de lui apporter le tableau du maître, « volé, dit-il, par Napoléon et qui ne devra plus sortir d’Italie ».






L’antiquaire accepte, mais prévient la police. Son visiteur est arrêté.








 



C’est un Italien,Vincenzo Perugia, peintre en bâtiment, qui travaillait au Louvre et avait depuis longtemps envie de restituer les plus beaux tableaux italiens à sa patrie.






Il a décroché un matin, la Joconde, est descendu par un escalier qui donne sur le quai du Louvre, cachant la toile sous sa blouse, et l’a placé dans sa valise.






 ( la police l’a interrogé, comme les autres ouvriers, sans se douter que le tableau qu’elle cherchait était à portée de sa main).






 Il conserve le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, il était caché dans le double fond d'une valise de bois blanc, sous son lit.







 Perrugia n’est condamné, en Italie, qu’a un an de prison, tandis que la Joconde est restituée solennellement à la France.







La Joconde retrouvera sa place, le 4 janvier 1914 sous une surveillance accrue.


















 











































 













D'autres œuvres célèbres de Léonard de Vinci :

 



 




 
Peintre célèbre- Leonard de Vinci









Léonard de Vinci


 
Détournements de la peinture de la Joconde




















 
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 Image associée

mercredi 17 avril 2019

HISTOIRE / CM 1 / LE TEMPS DES CATHEDRALES / L'INCENDIE DE NOTRE DAME DE PARIS / CYCLE 3

 



 
Voici ta nouvelle leçon d'histoire.
Tu vas apprendre comment et pourquoi ont été construites les cathédrales.






 
LES CHIMERES ET LES GARGOUILLES
vous accueillent
 
 
AU TEMPS DES CATHEDRALES




Les chimères sont des éléments du décor. Ce sont des personnages ou des animaux fantastiques et imaginaires


 
 
 
 
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Les gargouilles servent à évacuer l'eau de pluie.
 









à NOTRE DAME DE PARIS (1163-2013)






 
 
NOTRE DAME DE PARIS AU MOYEN -ÂGE




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Notre Dame de Paris sur l'île de la Cité.


 


EN 2013 








 























 
 
 
LUNDI 15 AVRIL 2019
 
DRAME à PARIS
 
Notre Dame en feu
 




 


 
 



















 







 
1. Sais-tu ce qu'est une cathédrale ?
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Une cathédrale est un lieu de culte chrétien, placé sous le contrôle d'un évêque.
 La cathédrale porte ce nom car elle abrite la cathèdre, siège de l'évêque.

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La cathèdre
 





La cathédrale est généralement une église de grandes dimensions. 













2. Qu'est-ce qu'une cathédrale ?
 
 
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La cathédrale est généralement située dans la ville la plus importante de la région.


 
Beaucoup de cathédrales actuelles ont succédé, au cours des siècles, sur le même emplacement, à des cathédrales plus anciennes qui ont été volontairement détruites. 
 

Il s'agissait alors d'édifier un bâtiment plus grand, plus haut, plus au « goût du jour ».
 
 





 
 
 
 
 
3. Où les cathédrales sont-elles situées ?


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Art gothique

 
 
Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées.
 
 Elles sont recouvertes en utilisant une nouvelle technique architecturale : celle de la voûte sur croisée d'ogive.


 
 
 Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Cette technique est une caractéristique de l'architecture gothique.





 

Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne reposent pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers.
 
 
 
 
 





 
 
 
 
 



3. Comment sont les cathédrales ?
 
 
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4. Qu'est-ce qu'une voûte ?
 
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 Pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogive, on a utilisé la technique des arcs-boutants.
 
 
Un arc-boutant est l'élément d'appui en forme de demi-arc situé à l'extérieur de l'édifice ; 
 
 
 
 
 il repose sur un contrefort et soutient le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes sur croisées d'ogive.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Les vitraux de ces cathédrales sont colorés et apportent plus de lumière que les cathédrales de l'art roman.
 
 
 
 
 
 
 

vitrail  cathédrale de Chartres 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5. A quoi servent les vitraux ? 
 
 
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 vitrail
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 File:Sainte chapelle - Upper level.jpg
 
 






Les 1ères cathédrales :

 






NOTRE DAME DE REIMS (1211)





 



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 est incontestablement celle ayant le plus de statues et statuettes qui font un total de 2303 (l'intérieur est également décoré de nombreuses statues).



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LA NEF
 
 
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UNE ROSACE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SCULPTURES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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LECTURE DOC
 
 
 Les chantiers des grandes cathédrales duraient en moyenne un siècle, mais la durée des constructions individuelles est très variée ;
 
 ainsi, la construction de la cathédrale de Reims prit-elle 64 ans, alors que celle de Strasbourg dura
  283 ans.
 
 
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Comment furent-elles construites ?


 
 
Les cathédrales témoignent de l’ingéniosité humaine.

Il est véritablement remarquable que des édifices si gigantesques aient pu être construits avec des moyens techniques si primitifs.

 
 On commençait par dessiner un plan détaillé du bâtiment.


 
 
 
 Dans les carrières de pierres, on utilisait des gabarits pour assurer l’uniformité des motifs décoratifs et veiller à ce que les blocs de pierre aient la taille voulue.



 
 Chaque bloc recevait une marque indiquant sa place exacte dans l’édifice.

Le transport était extrêmement lent et coûteux ;

 néanmoins, selon l’historien français Jean Gimpel, de 1050 à 1350, la France a charrié plus de pierres que l’ancienne Égypte.





 
Sur les chantiers, les bâtisseurs réalisaient des exploits au moyen des engins de levage rudimentaires dont ils disposaient : des poulies et des palans souvent actionnés par des hommes marchant à l’intérieur de roues en bois.


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Les formules mathématiques dont se servent les ingénieurs d’aujourd’hui leur étaient inconnues.


 Les bâtisseurs devaient compter sur leur instinct et sur leur expérience, et les accidents étaient fréquents.





 
 En 1284, les voûtes de la cathédrale de Beauvais, trop larges, s’écroulèrent.

Cependant, grâce à des innovations telles que le contrefort, l’arc-boutant,  les constructeurs allèrent toujours plus haut.

 
 
Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathédrales mesurent en moyenne 100 mètres de haut.


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 L’objectif est de les faire aussi hautes que longues.
 
 
 Avec respectivement 169 et 145 mètres de long, la cathédrale de Winchester, en Angleterre, et le Duomo de Milan, en Italie, sont exceptionnels.




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Cathédrale de Winchester ( Royaume uni)




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Duomo de Milan


 
 
 La flèche de la cathédrale de Strasbourg mesure 142 mètres de haut, soit la hauteur d’un immeuble de 40 étages.
 
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Cathédrale de Strasbourg
 



 
 
 
 
 
Image du Blog maboiteadessins.centerblog.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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