LECTURE DOC
1135
L'abbaye bénédictine de Saint-Denis devint un établissement prestigieux et riche, grâce à l'action de l'abbé Suger (abbé de 1122 à 1151).
Ce dernier souhaita rénover la vieille église carolingienne afin de mettre en valeur les reliques de saint Denis dans un nouveau chœur : pour cela, il voulut une élévation importante et des baies qui laissent pénétrer la lumière.
Cette église est devenue une nécropole (cimetière) royale dès les origines de la royauté française.
Dagobert Ier fut le premier roi à se faire inhumer (enterrer) en ce lieu ; son gisant (tombeau) est placé dans le chœur central et c'est le seul à être positionné sur le côté et regardant en direction des reliques de saint Denis.
La Nécropole royale de Saint-Denis abrite les tombes de nombreux souverains francs et français, depuis Dagobert Ier jusqu'à Louis XVIII.
Cette nécropole se trouve dans la basilique Saint-Denis.
Mais si quelques rois mérovingiens puis carolingiens y établirent leur dernier séjour, c'est avec les Robertiens et les Capétiens, que la nécropole royale installée dans l'église de Saint-Denis acquiert son statut définitif de lieu de rassemblement des sépultures royales.
Ainsi, les rois capétiens, à l'exception de Philippe Ier, de Louis VII et Louis XI y reposèrent tous.
Progressivement, la nécropole reçut les sépultures, non seulement des rois et reines, mais aussi des membres de la famille royale, ainsi que de grands serviteurs du royaume que les rois voulaient honorer en les autorisant à reposer auprès d'eux.