Après avoir bien lu cette leçon, tu devras répondre à un questionnaire. Sois bien attentif (ve).
Elles permettent généralement de mâcher les aliments afin de les avaler et les digérer plus facilement.
Il s'agit de la première étape de la digestion, une étape très importante puisque lorsqu'elle est bien faite, le reste de la digestion est plus facile, en particulier pour l'estomac.
Chaque dent est formée d'une couronne (émail), la partie apparente, d'une dentine et d'une racine qui va jusqu'au nerf et au vaisseau sanguin, qui « alimentent » les dents.
La dent est plantée dans la mâchoire et sa base est entourée par la gencive.
Parfois, on peut avoir une carie ou simplement mal aux dents : on va alors consulter un dentiste.
On trouve, depuis le centre vers les côtés :
- les 8 incisives. Ce sont les dents qu'on voit lorsqu'on sourit. Elle sont coupantes et servent donc à découper les aliments ;
- les 4 canines. Ce sont les dents les plus pointues et les plus longues. Elles servent à déchirer. Chez certains animaux, ces dents sont très remarquables : on les appelle alors des crocs ;
- les 8 prémolaires. Elles servent à broyer ;
- les molaires (de 8 à 12, selon l'âge, si les dents de sagesse se sont formées ou non). Ce sont les dents de la mastication, les plus solides.
- Les dents de lait : elles commencent généralement à pousser à 6 mois et commencent à tomber vers 6 ans. L'enfant en a progressivement 20.
- Les dents définitives ou dents d'adulte : les premières à pousser sont les molaires, vers 6 ans. Les dernières se mettent en place vers 12 ans. On peut avoir 32 dents en tout si l'on possède ses 4 dents de sagesse.
QUESTIONS :
1.Combien as-tu de dents ?
2. A quel âge a-t-on 32 dents ?
3. Combien de dents y a-t-il dans la dentition de lait ?
4. Ecris le vocabulaire de la dent :
5. Combien un adulte a-t-il de prémolaires ?
6. Que fait la carie dans la dent ?
LE BROSSAGE DES DENTS
La brosse doit être placée de manière à former un angle de 45 degrés avec les dents. Pour commencer le brossage les poils doivent se trouver à la jonction entre les dents et la gencive. Nettoyer chaque face de dent avec un mouvement allant de haut en bas. La règle simple pour ne pas se tromper est de toujours brosser du rose vers le blanc. Les bons gestes appris dans l'enfance reste acquis pour la vie entière.après chaque repas, un bon brossage doit durer 2 minutes minimum.
Les enfants perdent la notion du temps et il est très difficile pour eux de contrôler seul les 2 fameuses minutes.
Deux minutes c'est très long pour un enfant, il aura beaucoup de mal à tenir le délai seul.
Il existe des petits sabliers conçus spécialement pour aider les enfants à se brosser les dents suffisamment longtemps.
Et voilà le résultat :