J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Pensez à revoir vos évaluations et votre dictée avant la rentrée. Ce mois-ci, nous commencerons notre cycle SCRABBLE SCOLAIRE. Tu peux déjà t'entraîner à la maison. Le scrabble scolaire se joue sur le même plateau mais le choix des lettres se fait de façon collective.
LECTURE SUIVIE
Voici le livre de lecture suivie que nous commencerons lundi 2 novembre 2015.
Tu vois ci-dessous les différentes couvertures des différentes éditions de ce livre (1979) qui a eu beaucoup de succès.
Observe bien les différentes couvertures.
Elles te donnent des indices sur l'histoire que tu découvriras bientôt.
Nous fabriquerons notre premier Carnet de Lecture de l'année.
Tu devras illustrer les différents chapitres,
faire des résumés en classe
et créer ainsi ton propre album souvenir.
Nous débuterons aussi à la fin du mois le cycle natation (mercredi 25 novembre)
N'oubliez pas ! Ce dimanche 25 octobre 2015, la France, comme l'ensemble de l'Europe ou presque, passe à l'heure d'hiver. Une minute après 2h59, il sera donc... 2 heures du matin à nouveau !
Ceux qui se seront couchés à une heure habituelle la veille pourront donc profiter d'une heure de sommeil supplémentaire.
C'est en 1976 que Valéry Giscard D'Estaing, alors président de la République, décide d'imposer l'heure d'hiver pour des raisons d'économies d'énergie après le premier choc pétrolier.
L'idée de ce système est de faire coïncider les périodes d'ensoleillement avec les périodes d'activité afin de réduire le besoin d'éclairage et, donc, d'énergie.
Selon la dernière enquête sur le sujet, qui date de 2010, l'heure d'été permettrait d'économiser 400 GWh (Gigawattsheure), soit un an d'éclairage d'une ville de 800.000 habitants. Si l'heure d'été conduit à augmenter la consommation le matin, elle la réduirait fortement le soir.
On raconte qu'il a été créé car les Néo-Zélandais n'auraient pas apprécié le fait que les supporters sud-africains aient sifflé le Ka mate lors d'un précédent test-match.
Ce haka ne remplace pas le ka mate repris de la tribu Ngati Toa avec leur permission, mais les All Blacks l'utilisent pour des occasions spéciales (généralement pour prévenir leurs adversaires qu'ils n'ont pas envie de rigoler).
Une polémique est née après la présentation de ce haka, car le dernier geste de la danse des joueurs rappelle un mime d’égorgement, malgré sa signification différente dans la culture Maori. Le compositeur du Kapa o pango, Derek Lardelli, s’est expliqué sur la signification du geste accompagné du chant le Kapa O Pango s’achève par le mot « Ha » qui se traduit par « le souffle de la vie ».
Les mots et le mouvement représentent l’énergie vitale puisée dans le cœur et les poumons. Le bras droit recherche le « souffle de la vie » du côté gauche du corps, tandis que la tête se tourne vers la droite, symbolisant également la recherche de l’énergie vitale. La main droite transfère cette énergie dans le cœur, les poumons et le système respiratoire, puis les yeux et la langue signalent que l’énergie a été exploitée avant d’être expulsée avec le « Ha » final.
Maori
Français
Kapa o pango kia whakawhenua au i ahau ! Hi aue, hi ! Ko Aotearoa e ngunguru nei Hi Au, au, aue ha hi ! Ko Kapa o Pango e ngunguru nei ! Hi Au, au, aue ha hi ! I ahaha ! Ka tu te ihiihi Ka tu te wanawana Ki runga ki te rangi e tu iho nei, Tu iho nei, hi ! Ponga ra ! Kapa o Pango, aue hi ! Ponga ra ! Kapa o Pango, aue hi, ha !
Laissez-nous nous unir avec notre terre ! Laissez-nous ! C'est notre terre qui gronde La nôtre, la nôtre oui ! Nous sommes les All Blacks ! Oui, nous le sommes, le sommes, oui ! Il est temps ! C'est mon moment ! Notre règne, Notre suprématie triomphera Et nous atteindrons le sommet ! La fougère argentée ! Nous sommes les All Blacks ! La fougère argentée ! Nous sommes les All Blacks !
Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement.
Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.
Les kaponga ou fougères d'argent
Le kiwi
Le kiwi est un oiseau de Nouvelle-Zélande, de la taille d'une poule, doté de deux courtes pattes griffues, mais incapable de voler.
- Le kiwi (en fonction de son espèce) peut faire différentes tailles (de 35 à 65 cm); il a sensiblement les dimensions d'une poule.
- Il a de petites ailes mais ne peut pas voler.
- Ses pattes sont courtes et vigoureuses.
- Il est dépourvu de queue.
- Ses plumes, généralement brunes et relativement peu nombreuses, ressemblent à des poils.
- C'est un oiseau nocturne avec un long bec qui voit mal mais a un bon odorat.
- Il possède des narines tout au bout du bec.
- Son poids est semblable à celui d'une poule, il pèse entre 2 et 3 kg.
- Il vit en Nouvelle-Zélande dans des zones de bois et de broussailles jusqu'à 1200 mètres d'altitude.
- Il vit dans des terriers, à l'intérieur de troncs ou sous des fougères, qu'il creuse dans le sol à l'aide de ses puissantes griffes.
- Le kiwi austral est carnivore. Il mange des vers, des insectes, des invertébrés, des fruits tombés au sol, des petites écrevisses et des amphibiens qu'il trouve en fouillant la terre de son long bec.
- Comme tous les oiseaux, le kiwi est ovipare. Il se reproduit entre mars et juin, en couples monogames, 1 ou 2 œufs par femelle.
- Lorsque la femelle a pondu son œuf, elle pique le mâle avec son bec pour l'obliger à rester au nid. C'est lui qui couve l'œuf.
- Il peut vivre de 30 ans à 35 ans.
LES MAORIS
Les Maoris de Nouvelle-Zélande sont des populations polynésiennes de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIe siècle.
Ils sont aujourd'hui plus de 700 000 (environ 15 % de la population néo-zélandaise), auxquels il faut ajouter une diaspora de plus de 100 000 personnes dont une grande majorité vit en Australie.
Dans les légendes et les traditions orales, le mot « maori » distingue les êtres humains mortels des dieux et des esprits.
RUGBY
L'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV, surnommée les All Blacks, est l'équipe qui représente la Nouvelle-Zélande dans les principales compétitions internationales de rugby à XV.
Elle est considérée comme la meilleure sélection nationale au monde du fait de son palmarès. Depuis novembre 2009, elle occupe la première place au classement des équipes nationales de rugby.
Le rugby à XV est le sport le plus populaire de Nouvelle-Zélande, il attire principalement les meilleurs sportifs du pays et aussi ceux des îles voisines de l'Océanie.
Les All Blacks sont régulièrement favoris pour remporter la coupe du monde de rugby, ils sont devenus deux fois champion du monde : en 1987 et en 2011.
Ils ont un palmarès inégalé dans le rugby à XV avec beaucoup de victoires en matchs, leur premier succès est acquis dès 1903 contre l’équipe d’Australie. Ils sont aussi connus pour leur tenue tout en noir et leur chant de guerre, le fameux haka, qu’ils interprètent avant chaque match.
Le haka est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique Sud interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre, que les Māori ont rendu mondialement célèbre par l'équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, qui l'effectue avant ses matches depuis 1905.