LECTURE DOC
Capter et stocker le CO2
La quantité considérable de CO2 émise dans l'atmosphère du fait des activités humaines depuis presque deux siècles est la grande responsable de l'accélération du changement climatique, mais ce n'est pas une fatalité !
Les recherches sont nombreuses pour développer des solutions qui permettront de capter le CO2 au niveau des installations industrielles ou directement dans l'atmosphère.
Puis de le stocker dans le sous-sol, le sol ou la végétation et peut-être même d'en valoriser une partie en l'utilisant comme matière première pour la synthèse de nouveaux produits.
Climat et forêts : un lien indissociable
Les forêts participent à l'équilibre naturel du système Terre (par exemple : production d'oxygène et absorption du CO2, maintien de la biodiversité, maintien des sols, humidité ...) et rendent aux êtres humains un ensemble de services (par exemple la production de bois, les loisirs..).Le changement climatique peut gravement affecter les forêts et donc les services qu'elles nous rendent.
Suite aux changement de climat de certaines régions, en France, à la fin du siècle, on trouvera par exemple des forêts de pins maritimes dans le Jura...
Nos forêts, dans leurs formes traditionnelles, sont-elles condamnées à se transformer ou à disparaître sous l'effet de l'augmentation globale de température ?
Pas sûr ! Car la forêt recèle des ressources inattendues, des capacités de régénération, que nous n'avons pas fini de comprendre et de découvrir...
Quel avenir pour nos territoires ?
Les changements climatiques ont ou auront des impacts directs sur les territoires où nous vivons :érosion des littoraux,
rétrécissement des plages,
retrait ou gonflement des sols argileux,
instabilité des flancs montagneux du fait de la fonte des sols habituellement gelés,
modification du débit des fleuves, avec des sécheresses estivales ou des débordements suite à des pluies d'intensité exceptionnelle,
forêts devenant plus vulnérables aux incendies...
Or nos maisons sont bâties sur ces territoires et nos industries et y sont implantées !
Nous allons devoir changer certaines habitudes, modifier certaines implantations afin de conserver nos activités et nos emplois, afin de préserver notre cadre de vie et la biodiversité...
Les océans : acteurs majeurs du climat
Les océans couvrent plus de 70% de la surface de la Terre. D'où son surnom de planète bleue ! En mouvement permanent, les océans sont le théâtre de cycles dont certains s'étalent sur des milliers d'années.Comprendre leur fonctionnement est donc une tâche ardue mais un défi indispensable pour la planète !
Les océans sont en effet un marqueur essentiel pour suivre et prévoir les évolutions du climat, car ils régulent la répartition de la chaleur sur la planète ainsi que les excès de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, en absorbant le CO2.
Parce que l'océan abrite près du quart des espèces recensées sur la planète, et parce qu'il est le partenaire indissociable de l'atmosphère, milieu dans lequel nous vivons, il est plus que jamais nécessaire de le surveiller avec la plus grande attention.
La chaleur de la Terre pour produire de l'électricité
Sous nos pieds, au cœur de la Terre, se trouve de la chaleur à profusion.
Ne suffirait-il pas de creuser suffisamment profond pour trouver de quoi se chauffer éternellement, de quoi produire de l'électricité sans avoir recours ni aux carburants fossiles, ni aux énergies nucléaires, ni même aux énergies renouvelables ?
La Biodiversité : Trame verte/ Trame bleue
Ce qui veut dire qu'il resterait 7,5 millions de formes de vie à découvrir, à mesurer, à recenser...
Or cette biodiversité est menacée par nos villes, nos autoroutes, nos voies de chemin de fer, nos barrages qui fractionnent les espaces naturels, morcellent les territoires des animaux, les empêchant de circuler, de se nourrir, de se reproduire.
Il faut donc veiller à préserver leur liberté de circulation en rétablissant la continuité entre leurs territoires terrestres (champs, forêts, etc...) ou aquatiques.