RESTOS

RESTOS

vendredi 22 janvier 2016

SCIENCES : LA RESPIRATION / COURSE LONGUE / CM 1 / 2016

Bonjour
 
 
 
 
 
 
 





Voici ta nouvelle leçon de sciences.
 
 Elle concerne le corps humain.
 
 
 
 
Tu vas comprendre comment fonctionne ton corps quand tu respires.

 
 

Mais avant, connais-tu des parties du corps qui te permettent de respirer ?
 






1. J'écris les mots de la respiration que je connais déjà :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





En sport, nous faisons le cycle

 COURSE LONGUE.



 

 
Les élèves du CM 1. 2014/2015
 


 
 
 


 

 
 

Tu dois courir longtemps sans t'arrêter et sans trop te fatiguer.









 
Pour cela, tu dois garder toujours la même allure, ne pas accélérer ou ralentir trop souvent et respirer régulièrement par le nez et la bouche.






respiration

Voici ce qui se passe dans ton corps.


Tu inspires par le nez et tu souffles par la bouche.

INSPIRATION et EXPIRATION.






. Pendant l'inspiration, tes poumons se gonflent.

. Pendant l'expiration, tes poumons se vident.




. Au début de chaque séance, nous prenons nos pulsations.
Les pulsations correspondent aux contractions de ton cœur.





 







. Plus tu cours et plus ton corps et tes muscles ont besoin d'air (oxygène).



. La pompe de ton cœur accélère alors pour que tu puisses continuer à courir.


Tes poumons se gonflent et se vident aussi de plus en plus vite pour absorber le plus possible d'oxygène.



Le fonctionnement du cœur et des poumons sont liés.





 







LA RESPIRATION EN CROQUIS ET IMAGES
 
 
 
 
 
 

Le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire


humain

Suis les flèches rouges d'abord, puis les flèches bleues.




Prends ton cahier et complète le texte.



 
Le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire humain - illustration 1


 
. L'air i........... pénètre par la b.............et le n.......

 puis traverse la tr........... qui se ramifie en

 br.............. et bronchioles jusqu'aux sacs

 alvéolaires.


 La tra......... et les br.......... sont des conduits

comportant des anneaux cartilagineux facilitant le

transport de l'air.

 
L'air e............ suit le même trajet, mais en sens

 inverse.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les poumons

Les artères sont en bleu, les veines sont en rouge
les bronches sont en blanc





. A l'inspiration, l'air contenant l'oxygène est

aspiré jusqu'aux alvéoles avant de rejoindre les

   cellules du corps grâce la circulation du

sang. Ainsi l'air est aspiré vers les poumons.




     . A l'expiration
, les cellules rejettent le gaz

 carbonique (CO ²) en provenance du circuit

veineux puis des artères pulmonaires.

      Grâce à l'élasticité des muscles qui se


relâchent spontanément, l'air est expulsé vers

 l'extérieur.














ne pas oublier de respirer







JEUX DE RESPIRATION







Asseyez vous en tailleur
( ou trouvez une position stable, droite sur votre chaise )


 - Amenez une main à coté du visage, poing fermé.

 - levez un doigt après l'autre en INSPIRANT par le nez et en comptant mentalement 1...2...3...4...5 ...

- Faites une PAUSE d'une ou deux secondes , la main en l'air.

EXPIREZ: comptez  à rebours 5...4...3...2...1... en baissant les doigts l'un apres l'autre .


Faites cet exercice au moins 3 fois ...


 

Afficher l'image d'origine

La soupe chaude

Tu fais semblant que tu as un bol de soupe très chaude entre les mains.


  • Attention! La soupe est brûlante! Tu prends une grande inspiration en gonflant ton ventre et en levant les épaules (Attendre trois ou quatre secondes).

  •  
  • Maintenant, tu souffles doucement sur ta soupe pour la faire refroidir. En soufflant, tes épaules redescendent et ton ventre redevient plat ou il se creuse.



  • C’est encore trop chaud! Tu reprends une grande inspiration et tu souffles doucement sur ta soupe.




  •