Attention, à la fin de la leçon, tu devras répondre à des questions.
Sais-tu à quoi sert AMPHITRIA ?
Amphitria est une usine de
traitement des eaux usées
située en contrebas du Cap Sicié qui traite les eaux usées (salies) de Toulon et ses communes, dans le Var depuis 1998.
Avant
Fin 1940 est créé le Syndicat Intercommunal de la Région Toulonnaise pour l'Évacuation en Mer des Eaux Usées.
Le site du Cap Sicié est alors retenu pour l'évacuation en mer des eaux usées collectées par les sept communes avoisinantes.
Jusqu'à 80 000 m3 d'eaux sont ainsi rejetés dans la Méditerranée par l'intermédiaire d'un émissaire de 12 km de long.
L'extrémité du Cap fait face à un courant puissant qui entraîne les effluents vers le large et protège normalement ainsi les plages avoisinantes.
Comme il était admis à l'époque que la mer possédait un pouvoir épurateur ( nettoyant) inépuisable, décision fut prise de rejeter les effluents bruts, sans aucun traitement.
Maintenant
Il faudra attendre 1991 pour que le Syndicat Intercommunal prenne la décision de construire Amphitria, dans un souci de préservation du cadre environnemental.
Le puits de Bramas à Janas
AMPHITRIA
La construction
L'intérieur
L'accès à l'usine se fait par un tunnel creusé dans la roche de 1 200 mètres de long.
Pour se protéger des éventuelles chutes de pierres, Amphitria est recouverte de 30 000 pneus de camions usagés (ainsi recyclés) posés horizontalement sur toute sa surface.
Des écrans anti-éboulis faits de solides maillages sont chargés de retenir les plus petits blocs.
L'usine est en outre protégée des houles du grand large par une digue artificielle de 200 mètres de large par 8 mètres de haut.
La digue
Compte rendu de visite d'une classe d'Ollioules
Cette station, très moderne, est située au Cap Sicié. Elle permet d'épurer les eaux sales des villes de Toulon, Ollioules, Evenos, la Seyne, Six Fours, St Mandrier et le Revest qu'elle récupère et qui passent d'abord à travers une grille.
Les déchets les plus gros sont arrêtés, puis sont brûlés dans un four à 850 degrés!
Vient ensuite le dessablage, puis la décantation, étape durant laquelle les matières lourdes se déposent au fond de l'eau.
Un tuyau va les aspirer.
Ensuite , le dégraissage : de l'air va venir en dessous de l'eau et fait remonter l'huile. L'huile va étre récupérée et brûlée.
Ensuite, le traitement chimique permet d'éliminer des matières décantables.
Il faut mettre des réactifs comme le sel de fer ou la chaux qui les agglutineront en blocs nommés flocons ou flocs ; c'est la coagulation.
Après, le traitement biologique : Pour éliminer les virus et les microbes, on "cultive" des bactéries dans des mini-boules d'argile qui vont les manger.
Enfin, l'eau est propre à 99% et peut être rejetée en mer, sans risque de pollution!
Nous avions peur que ça sente mauvais, mais en-dehors de la salle où les eaux arrivent sales pour passer à travers les grilles, être dessablées puis décantées, ça ne sentait presque pas!
Mais sais-tu d'où proviennent les eaux usées ?
Les eaux usées sont réparties en trois catégories :
- Les eaux usées domestiques : ce sont les eaux de la cuisine, de la salle de bain, et des toilettes des particuliers.
Elles sont particulièrement porteuses de pollution. Elles sont composées de graisses, détergents, solvants, de déchets organiques ou encore de différents germes.
- Les eaux usées industrielles : elles contiennent également des matières organiques comme les eaux domestiques. Mais elles sont très différentes, car elles peuvent également contenir des produits toxiques, des hydrocarbures (pétrole), des métaux lourds, des micropolluants...
- Les eaux pluviales : elles sont issues du ruissellement de l'eau de pluie, et peuvent provoquer des pollutions importantes des cours d'eau.
L'eau de pluie englobe les impuretés de l'air (gaz polluants rejetés par les industries...) et ruisselle sur des surfaces terrestres (routes) contenant des résidus d'essence, d'huiles...
Questions :
1.Quand Amphitria a-t-elle été mise en service ?
2. Avant, où les eaux usées de notre ville étaient-elles déversées ?
3. Comment accède-t-on à l'usine ?
4. Comment l'usine est-elle protégée des chutes de pierres ?
5.Comment l'usine est-elle protégée de la houle de la mer ?
6.Que fait-on des plus gros déchets contenus dans l'eau ?
7. Combien y a-t-il de types d'eaux usées ?