Tu entends beaucoup de choses sur le Coronavirus.
Dans cette page, tu vas pouvoir mieux comprendre ce qu'est un virus.
Bonne lecture.
C'est quoi un coronavirus ?
Les virus sont des organismes invisibles à l'oeil nu qui transmettent des maladies. Au microscope, on dirait que le nouveau virus découvert en Chine est entouré d'une petite couronne. D'où son nom : coronavirus, qui veut dire virus à couronne en latin.
D'où vient-il ?
Le coronavirus est apparu à la fin de l'année 2019 en Chine, dans la ville de Wuhan. Ce virus peut provoquer une forme grave de grippe et des problèmes pour respirer. Son nom scientifique est Covid-2019.
Comment est-il apparu ?
Le coronavirus se transmet de l'animal à l'homme. On soupçonne le pangolin, un petit mammifère à écailles, d'être l'animal qui a transmis le virus à l'homme. Une personne en aurait mangé après l'avoir acheté sur un marché de Wuhan.
Est-il très dangereux ?
Dans 90 cas sur 100, non. Certains malades ne se rendront pas compte qu'ils ont le coronavirus, mais ils seront quand même contagieux. D'autres auront de la fièvre, vont tousser, être fatigués, comme s'ils avaient une grippe normale. Pour 10 personnes sur 100, cela peut mener à des problèmes respiratoires sévères et il faudra les traiter à l'hôpital. Enfin pour 2 à 4 personnes sur 100, la maladie va se compliquer et peut être mortelle. Cela concerne surtout les personnes âgées ou fragiles (qui ont déjà une maladie).
Pas de risque particulier pour les enfants
Si le Covid-2019 se répand un peu partout dans le monde, les enfants sont moins touchés que les adultes. Selon une étude américaine réalisée sur 44 000 malades en Chine, seulement 416 enfants de moins de 10 ans ont été infectés par le virus. Une seule personne de moins de 19 ans est morte.
Mais c’est quoi un virus ?
Depuis quand existent-ils ?
Impossible de déterminer avec précision le moment où ils sont apparus sur Terre, mais une chose est sûre : les virus étaient là bien avant l’Homme !
Pour les scientifiques, ils sont aussi vieux que la vie elle-même, autrement dit, que l’apparition des premières cellules, ces éléments minuscules qui composent notre corps et tous les objets sur Terre.
Comment fonctionne un virus ?
Définir un virus, c’est très compliqué pour les scientifiques. Car quand il n’est pas à l’intérieur d’une cellule (notre corps est composé de cellules), le virus ne vit pas. Mais dès qu’il entre dans une cellule, il se met à se reproduire à une vitesse folle. Quand il est dans la cellule, le virus devient la cellule..
Sont-ils nombreux ?
En 2011, un article estimait le nombre de virus sur Terre à plus d’un quintillion :
un 1 suivi de 30 zéros. Si tu prends un mètre carré de terre (soit un carré d’1 mètre sur 1), il s’y dépose plus de 800 millions de virus chaque jour. Si tu prends une cuillère à soupe d’eau de mer, tu y trouveras plus de virus qu’il n’y a d’habitants en Europe… Autrement dit, nous sommes inondés de virus.
Sont-ils tous dangereux ?
Non, heureusement. La plupart d’entre eux sont inoffensifs et certains nous aident même ! Comment ? En infectant des organismes qui pourraient nous faire du mal. Et puis les virus sont aussi à la base des vaccins, qui permettent de nous protéger de maladies comme la rougeole. Ils commencent aussi à être utilisés pour nous soigner, par exemple pour traiter des cancers. Mais il reste encore énormément à découvrir sur les virus. Ils n’ont pas fini de nous surprendre !
Poison pirate
Le mot virus signifie poison en latin.
Pour vivre, le virus doit pénétrer dans une cellule et la pirater, c’est-à-dire en prendre le contrôle pour pouvoir se multiplier et se diffuser dans tout le corps.
Pour passer d’une personne à l’autre, le virus utilise la respiration, l’alimentation, les contacts. Les virus peuvent infecter les humains, les animaux ou les plantes.
Source de ces informations : Le Journal Des Enfants