Avant, dans les années 60, on construisait des paquebots aux chantiers navals de La Seyne.
Maintenant, on construit les grands paquebots modernes aux chantiers navals de St-Nazaire à l'embouchure de La Loire.
Dans cette page, tu vas découvrir les différentes étapes de la construction d'un navire.
A LA FIN DE LA LECTURE TU AURAS UN PETIT QUESTIONNAIRE.
La conception d'un bateau passe par différentes phases :
à partir d'un programme ou d'un cahier des charges, l'architecte naval crée un premier schéma (dessin), évalue les dimensions, les espaces et le déplacement.
À partir de là, un avant-projet peut être réalisé incluant la forme de la carène (partie immergée de la coque), le profil général et une première estimation de la puissance des moteurs. Une fois ces données fixées, le projet en tant que tel peut être défini.
Plan d'ensemble
Un plan de formes
Construction
Le mode de construction est dicté principalement par le matériau de la coque et par la taille du bateau.
la coque d'un cargo en acier est réalisée en plusieurs blocs soudés les uns aux autres au fur et à mesure qu'ils sont construits.
De manière générale, la construction commence par la coque (et par la pose de la quille dès que le bateau dépasse une trentaine de mètres), dans une cale sèche ou à terre.
Les hélices
Une fois celle-ci assemblée et éventuellement peinte, elle est lancée par le côté ou par l'arrière, ou par submersion si elle se trouve dans une cale inondable.
Cale inondable
Actuellement, les grands chantiers navals, comme celui de St NAZAIRE, dispose de plusieurs cales inondables.
Ainsi la cale de fabrication inondable est plane et en dessous du niveau de la mer.
Une écluse permet de la vider afin de travailler au sec.
Dans cette cale, on installe un édifice en métal pour permettre l’assemblage des différentes parties du bâtiment.
Lorsque la coque est terminée et que le navire peut flotter et se propulser, on retire toutes les pièces qui ont permis de le concevoir.
Enfin on fait rentrer l’eau dans la cale pour que le navire puisse flotter.
Une écluse permet de la vider afin de travailler au sec.
Dans cette cale, on installe un édifice en métal pour permettre l’assemblage des différentes parties du bâtiment.
Lorsque la coque est terminée et que le navire peut flotter et se propulser, on retire toutes les pièces qui ont permis de le concevoir.
Enfin on fait rentrer l’eau dans la cale pour que le navire puisse flotter.
On déplace ensuite le bateau sur le quai d'arrimage pour achever son armement.
La superstructure est ensuite posée et les travaux de finition permettent d'installer les emménagements et équipements.
Une fois terminé, le bateau est livré au client. Le lancement et la livraison donnent souvent lieu à une cérémonie pour un bateau d'une certaine importance : la cérémonie de baptême .
.
QUESTIONNAIRE CONSTRUCTION PAQUEBOT :
1. Comment s'appelle celui qui conçoit le bateau ?
2. Que comprend un dossier de projet ?
3. Où la construction a-t-elle lieu ?
4. Comment la coque d'un bateau en acier est-elle réalisée ?
5. Par quelle partie du bateau la construction commence-t-elle ?
6. Quand la quille est-elle posée ?
7. Qu'est-ce qu'une cale inondable ?
8. Que faut-il faire avant d'inonder la cale ?
9. Où déplace-t-on ensuite le bateau ?
10. Que se passe-t-il lors du lancement ?