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lundi 12 novembre 2018

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / LES DROITS DE L' ENFANT / CONTES 2 / Dominique Dimey / CM 1/ CYCLE 3





 
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LECTURE CONTES(suite)




Fillettes…



L’enfant aurait bien voulu suivre cette longue chaîne d’amitié, mais déjà les branches lui indiquaient une autre direction.
 
Elles le conduisirent dans une ruelle étroite et mal éclairée. Il n’était guère rassuré. Derrière une fenêtre à barreaux, il aperçut deux fillettes.
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— Des enfants en prison ? Bonjour, dit-il timidement, que faites-vous là ?
— Nous sommes prisonnières !
— C’est interdit de mettre des enfants en prison, qu’avez-vous fait de mal ?
— Rien, un monsieur nous a achetées à nos parents.
— Quoi, il vous a achetées ?
— Oui, il a dit qu’il nous donnerait du travail, que nous aurions un toit, de la nourriture et de l’argent ! Nous sommes très pauvres, nous l’avons cru.
— C’était un menteur, un malhonnête !
— Il nous empêche de sortir en posant des barreaux aux portes et aux fenêtres, il nous interdit de parler. Nous sommes devenues ses esclaves, chuchota la fillette.
— Où est ce monsieur, il faut l’arrêter, le juger, où est-il ?
— Dans notre pays, il y en a beaucoup, des messieurs comme lui. On ne peut rien faire !
— Si, justement, on peut faire quelque chose !
 
 
 





L’enfant révolté se mit à tirer de toutes ses forces sur les barreaux. Il ne réussit pas à les écarter ! Affolées, les fillettes allèrent se cacher.

L’enfant devait retrouver le vieux chêne au plus vite. Il enfouit ses mains dans ses poches et froissa vivement une feuille. Immédiatement, l’arbre apparut ; l’enfant s’accrocha à son écorce en criant :
— Sur notre planète, il y a des enfants que l’on bat et des enfants que l’on achète, c’est honteux, on n’a pas le droit.
Et il se mit à pleurer.
Délicatement, la branche vint sécher les larmes qui glissaient sur ses joues comme des perles de pluie. Elle le déposa sous un tilleul en fleur.
 
 


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Mohamed


 


Il marchait maintenant dans une rue toute blanche,

 déserte.

 

 

 


 

 

Soudain, quelqu’un l’interpella, derrière un volet :


— Eh, que fais-tu ici ?

L’enfant hésita :

— Je viens rencontrer les enfants de ce pays, mais je ne
 sais même pas dans quel
pays je suis arrivé !

— Ici, il y a un désert avec du sable, blond, fluide, qui
coule comme du miel quand on  le prend dans sa main ;
 avant, j’allais souvent dans ce désert avec mon père.
 
 
Desert de sable


— Et pourquoi tu n’y vas plus ?

— Parce qu’on ne sort plus de chez nous, on se méfie de
 tout, de nos voisins, de nos  amis, de nos cousins !
 

— Et de moi ?

— Oui, de toi aussi ! Avant, je serais sorti dans la rue
pour te parler ; maintenant, je reste enfermé et j’ai peur
 de tout : d’une voiture qui démarre, d’un volet qui
claque, des pas sur le trottoir, j’ai peur.

L’enfant se sentit mal à l’aise. Il se souvint de la terrible
 peur ressentie sur le chemin
de cailloux :

— De quoi as-tu peur ?

— De la violence !

— Toi, tu n’y es pour rien !

— Bien sûr, mais quand une bombe explose sur un
 marché ou près d’une cour d’école, elle blesse et tue
des enfants et des gens qui ne
 voulaient rien de tout cela !
 Plus tard, si je suis président de la République,
j’empêcherai la violence, la guerre,
 pour que tous les enfants aient le droit de vivre en paix !
 
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L’enfant sentit la peur revenir avec ces mots terribles :
violence, guerre ! Autour de  lui, aucun arbre pour le
 protéger. Il chercha dans sa poche ; il ne lui restait plus
que  deux feuilles. Il en prit une et l’éparpilla en
minuscules morceaux.

Aussitôt, une rangée de palmiers superbes borda la
route.
 
 
 L’enfant commençait à les compter un… deux…, quand
 il se retrouva à cheval sur la  branche du chêne.
Tout allait vite ! Au-dessous de lui défilaient un continent
 et ses pays. La tête lui tournait, il avait vraiment le
 vertige !
 
 
 
 
 
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Petite China
 
Il se retrouva allongé sous des bambous. Sur un terrain,
 des enfants jouaient au football ; assise sur le côté, une
 petite fille les observait :
 
 

— Tu ne joues pas avec eux ? demanda l’enfant.

— Non !

— Tu t’appelles comment ?

— Petite China ! Le foot, c’est pour les garçons.

— Chez moi, les filles aussi jouent au ballon.

Petite China tortilla sa grande natte :

— Oui, mais ici, les garçons ont le droit de faire plus de
 choses que les filles ; ils font de longues études, ils ont
une famille, ils mangent chaque jour du riz, de la viande
 ou du poisson !

L’enfant ne comprenait pas :

— Les filles et les garçons ont la même importance, ils
sont égaux !

— Pas ici. Ici, les familles n’ont droit qu’à un seul enfant,
et la plupart préfèrent avoir un garçon, qui, plus tard,
 travaillera et pourra aider sa famille à vivre.

— Une fille, c’est pareil !
 
 
 




— Les grandes personnes croient sûrement que les filles
 sont plus faibles, plus fragiles ; tu sais, nous, à
l’orphelinat, on est drôlement fortes, on court très vite,
on est championnes au tai-chi, on sait écrire plus de
mille caractères, on sait fabriquer des cerfs-volants
géants !
 
 
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 Pourtant, lorsque dans la rue on croise une
maman et un papa avec leur garçon, on se sent aussi
minuscules qu’un grain de riz, et on se demande
pourquoi on n’a pas eu la chance d’être aimées !
 
 
 
 
 
Plus tard, je fonderai une famille, j’aurai deux enfants, un
garçon et une fille, et je leur apprendrai qu’ils ont chacun
 le même droit à l’amour, à la famille, à un avenir !

L’enfant prit la main de Petite China et l’embrassa
tendrement, comme une petite sœur. Leurs deux ombres
 égales se mirent à scintiller, inondant de lumière tous
les bambous du pays.
 
 
 
 
 
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Bryony et Brian
 
Le son d’un violon lui fit lever la tête. Bryony jouait à
l’archet une douce mélodie. Elle s’arrêta et lui demanda :
 
 
 

— Tu n’as pas rencontré Brian, sur ta route ? Je
l’attends, c’est mon   amoureux !

— Tu as de la chance d’avoir un amoureux !

— Oui, mais je ne le vois presque jamais
.
— Ah bon, il habite loin ?

— Non, en face de chez moi, mais on nous interdit de
 nous voir, parce que je suis catholique et lui protestant.

— Et alors, cela n’a rien à voir avec l’amour !

— À la maison, si je veux faire un signe à Brian, il ne faut
 pas que mes parents le sachent. Ça les rend furieux. Ils
 disent que les bombes et la violence, c’est à cause des
 protestants. Moi, j’aime Brian tel qu’il est, avec ses
dents écartées, ses cheveux roux. Sa religion, je m’en
moque !
 
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Bryony soupira et poursuivit :

— Heureusement, tous les deux, nous avons un secret
 que les grandes personnes ne connaissent pas ; avec la
 musique, nous nous retrouvons quand nous le voulons.

Bryony se remit à jouer. Au loin, une flûte lui répondit.
 
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— Plus tard, nous serons musiciens et nous jouerons
ensemble dans les rues pour montrer que les enfants
ont le droit de s’aimer, même s’ils ne sont pas de la
même religion, de la même race, ou de la même couleur.

Au son de la flûte et du violon, le tilleul se couvrit de
 notes de musique et d’instruments de tous les pays du
 monde.
 
 
 
 

L’enfant se laissa bercer par cette musique et, un peu
fatigué par tant de voyages, il s’endormit.
 
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Amadou
 
La voix d’Amadou le réveilla.

— Où suis-je ? demanda l’enfant.
— Tu es dans mon pays !
 
 
 
 
 

Sous une ébène magnifique, Amadou explorait son
cartable.

— Tu pars à l’école ?
 
 
 

— Une école ? Tu rigoles ! Cela fait des mois que le chef
 nous en promet une, elle n’arrive jamais. Les grandes
personnes ont toujours des choses plus importantes à
faire !
 
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— Quoi par exemple ?
 
 
 

— La guerre. Ici, les tribus se battent, détruisent les
forêts, les villages ; après, les gens n’ont pas le temps
 de construire une école ! Ce n’est pas important pour
 eux ; la plupart des gens de mon village ne savent
 même pas écrire ! Tu vois, mon cartable, ce sont les
 enfants d’une école d’un autre pays qui me l’ont
 envoyé ; dedans, il y a tout ce qu’il faut pour apprendre :
 des chiffres, des lettres, des crayons, des gommes…
 Moi j’ai envie de savoir, de comprendre !
 

 
 

Amadou était curieux, on aurait dit qu’il allait dévorer les
livres.

— Aujourd’hui, je peux te réciter la conjugaison des
droits au temps présent : j’ai le droit d’aller à l’école, tu
 as le droit d’apprendre à lire, il a le droit de savoir
compter… Plus tard, je serai maître d’école, j’irai de
village en village apprendre à lire et à écrire aux enfants
pour qu’ils sachent qu’ils ont tous le droit à une
 éducation gratuite, quelle que soit leur tribu, qu’ils
vivent au fond de la brousse ou dans les rues des
grandes villes.
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L’ébène magnifique se balança lentement. Des livres
remplis d’histoires et des cahiers impatients de recueillir
les plus beaux secrets tombèrent un à un autour
d’Amadou.
 
 
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Meena
 
L’enfant eut à peine le temps de lui dire au revoir qu’il se
 retrouva sur un banc d’école, à côté d’une petite fille
endormie sur son cahier : « Elle a le droit de se reposer,
elle doit être bien fatiguée ! » pensa-t-il.
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Meena ouvrit les yeux :

— Oh ! quelle heure est-il ? Oh, la, la ! je vais être en
 retard à la fabrique ! Le patron va me gronder !

— La fabrique ? le patron ? De quoi parles-tu ?

— Le matin et le soir, je travaille dans une fabrique de
tapis, et je vais aussi à l’école, mais je suis fatiguée et je
 n’arrive jamais à finir mes devoirs. J’ai de mauvaises
 notes.
 
 

— Ne va pas à la fabrique, tu as les yeux tout rouges.

— C’est normal, les métiers à tisser sont dans une cave
sombre, éclairée par un seul soupirail. On travaille dans
 la pénombre !

— Il y a d’autres enfants ?

— Oui, il n’y a que des enfants !

— N’y retourne pas, les enfants de ton âge vont à l’école,
 pas au travail !

— Mes parents ne pourront pas vivre, si je ne travaille
pas.

L’enfant réfléchit :

— Si tu vas à l’école, tu apprendras un bon métier et tu
 pourras mieux les aider.

Les yeux de Meena s’illuminèrent :

— Plus tard, je veux être professeur ; j’apprendrai aux
enfants qu’ils ont le droit de dire non ; non, nous ne
voulons pas être exploités, nous voulons aller à l’école,
 étudier pour être libres de choisir nos vies.
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L’enfant tenait déjà dans sa main quelques feuilles du
vieux chêne, les plus brillantes et les plus vivaces. Il les
 glissa dans la paume de Meena et disparut.
Lena l'attendait à la sortie de l'école.
 
Lena prit une feuille du chêne dans sa main et se mit à
lire :

— Tous les enfants de la Terre vont s’unir pour défendre

 
ensemble leurs droits : le droit au respect, le droit à une
 
famille, le droit à la liberté d’opinion et d’expression, le
 
droit à l’éducation, le droit aux loisirs, le droit à la santé,
 
le droit de ne plus être vendu ni maltraité, le droit à la
 
justice, le droit à l’amour. Tout simplement, le droit de
 
vivre heureux leur vie d’enfant !

— Il n’y aura plus de guerres ?

— Ceux qui veulent la guerre iront sur une planète toute

 
sèche !




 



 

— Sur la Terre, tous les enfants auront le temps de jouer,

 
 le temps de rêver ?


 

µ
 

— Oui, bien sûr, on inventera même des classes de rêve

 
 dans les écoles !

— Il y aura de l’amour pour tous, pour les filles, pour les

 
 garçons ?



 




— Personne ne manquera d’amour !

— Alors, tous les enfants seront heureux sur Terre ?





 
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— Oui. Ils pourront grandir et devenir demain des
 
 parents respectueux des droits de leurs enfants !

— Sais-tu autre chose encore ?

 

— Oui. Que le vieux chêne est l’arbre des droits, et que


 
 tous les enfants que tu as rencontrés t’y attendent.



 
 

— Tous ? même les fillettes emprisonnées ? L’enfant

 
battu ? Les enfants de nulle part ?

— Oui, tous !
 
L’enfant n’avait jamais été aussi heureux. Il courut vers
 
le vieux chêne ; les enfants étaient là, certains blottis
 
dans les branches, d’autres assis contre le tronc.
 
 L’enfant se faufila parmi eux et, tendant ses bras
 
vers l’arbre protecteur, déclara :





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— Regardez, nous sommes tous les feuilles de cet arbre,
 
 avec la même sève qui coule dans nos branches ; nous
 
 sommes aussi solides que lui ; désormais, nous ne
 
serons plus seuls et nous n’aurons plus jamais peur. Cet
 
 arbre est l’arbre de nos droits, emportez ses feuilles et
 
 plantez ses graines ; demain, nous aurons une forêt
 
magnifique !


 
 

Les enfants se levèrent et chantèrent à l’unisson, dans

 
 toutes les langues, la chanson qui ouvre grande la porte
 
 du bonheur. Elle se glissa tout autour de la planète, au-
 
delà des océans, par-delà les montagnes, au milieu des
 
déserts et dans les grandes villes, jusqu’au cœur de
 
tous les enfants.








 
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 Remerciements :
 
Dominique Dimey

C’est le droit des enfants !

Arles, Actes Sud, 2001
M. DOUZANT
 
 
création/animation d'Alice : à bientôt