Nous vous présentons les phasmes de notre classe. Ils sont 8. Nous nous occupons d'eux tous les jours : nourriture, eau, nettoyage et ramassage des œufs.
A vous maintenant de découvrir la vie des phasmes.
Il ne faut pas avoir peur !!!!!
Nos phasmes sont dans un aquarium. Ils se nourrissent de ronces et de feuilles de lierre.
du CM 1 D
je me présente, je suis le Phasme.
Ma femelle pond des œufs, un peu tous les jours, pas tous d'un coup. Ils éclosent 2 à 3 mois plus tard. Nos petits nous ressemblent déjà. Ensuite, il faudra compter 6 mues successives sur une vingtaine de jours pour atteindre l'âge adulte. Je ne vis que 6 à 7 mois sous cette forme. La mue est une opération délicate pour moi, au cours de laquelle je perds souvent une patte. Heureusement, mes membres se régénèrent au cours des mues suivantes.
Mon nouveau corps est mou, je dois le faire sécher au soleil pour qu'il durcisse un peu et me protège.
Mon espèce est présente sur Terre depuis bien longtemps: certains de mes ancêtres ont été retrouvés fossilisés depuis 230 millions d'années … on ne date pas d'hier! Mon espèce a vu la vôtre naître il y a 3 millions d'années.
Le Phasme
Le mot phasme vient du grec Phasma signifiant "apparition" ou "fantôme".
Les phasmes sont aussi appelés insectes bâtons, du fait de leur forme allongée qui les fait ressembler à une brindille.
Ils se dissimulent ainsi très facilement dans leur milieu naturel.
Les phasmes sont des insectes
Les phasmes appartiennent à la classe des insectes.Voisins, par leur morphologie, des criquets, des sauterelles et des mantes, les phasmes présentent la structure typique des insectes.
Ils sont constitués de trois grandes parties :
la tête, le thorax et l'abdomen.
Trois espèces en France
Il existe plus de 2500 espèces de phasmes à travers le monde. La plupart se rencontrent dans les régions tropicales.En France il y a 3 espèces.
Les phasmes se nourrissent des végétaux sur lesquels ils vivent. Il n’existe pas de phasme carnivore. Bacillus rossius et Clonopsis gallica se nourrissent de ronce.
Les jeunes et les adultes ont le même comportement.
Ils restent parfaitement immobiles le jour et se déplacent la nuit pour se nourrir.
Ce sont des insectes nocturnes.
Le jour, ils sont cachés au sein du massif de leur plante hôte et demeurent introuvables, mais dès que la nuit tombe, ils montent à la surface de leur massif pour manger.
Le mode de reproduction se fait uniquement par le développement et la ponte d’œufs fertiles sans fécondation et chez les phasmes français, il n'existe pas de mâle dans la nature ! c'est à dire qu'une femelle seule ne donne naissance qu'à des femelles.
BEBES PHASMES
PHASME GEANT DU VIETNAM