Voici ta nouvelle leçon d'histoire.
Des progrès sensibles ont été accomplis, au Moyen-âge, dans les domaines de la connaissance de la Terre et de la navigation.
Les Européens du Moyen-âge étaient restés jusqu'au 13 ème siècle plus ignorants que l'avaient été les anciens.
Dans l'Antiquité, Eratosthène avait effectué avec une remarquable précision la mesure de la circonférence équatoriale de la Terre. La conclusion s'imposait : la Terre était ronde.
Pour les gens du Moyen-Age, c'était inconcevable ; les invasions germaniques avaient fait régresser la science. Cela signifiait pour eux que des hommes qui habitaient le côté opposé du globe marchaient tête en bas.
L'ensemble des terres connu par les Européens se résumait au bassin méditerranéen, c'est-à-dire à l'Afrique du Nord, à l'Arabie, au Moyen-Orient, et à l'Europe jusqu'à la Scandinavie et à la Moscovie.
Leurs frontières étaient connues et terrifiantes : eaux glaciales au nord, chaleur portant les eaux et le sang à ébullition au sud.
Les mythes et croyances étaient répandus sur ces mondes inconnus.
Ils imaginaient la Terre comme un carré ou un disque plat dont le centre était le plus souvent Jérusalem ou Rome. Ils pensaient se situer au centre du monde et ne connaissaient pas l'Amérique, l'Océanie et l'Océan Pacifique.
Boussole et astrolabe
L'art de la navigation et la construction navale firent de grands progrès. L'aiguille fut utilisée en orient ; elle était aimantée et introduite en Europe par les Arabes.
En 1300, les ltaliens perfectionnèrent ce projet et mirent au point la boussole. Ils utilisaient des instruments pratiques qui les aidaient à tout moment.
Au XVème siècle, l'astrolabe portugais est l'adaptation d'un ancien appareil qui servait à mesurer l'angle formé par un objet céleste par rapport à l'horizon. Plus tard, on apprendra à faire des calculs en prenant comme repère, le soleil.
La caravelle
Ces instruments ne suffisaient pas à braver l'océan. Les galères de manoeuvre à la rame étaient rapides, effilées, mais trop basses sur l'eau. Les nefs étaient lourdes et lentes à cause de leur mât unique et de leur seule voile.
Au Portugal, des constructeurs mirent au point un type de bateau qui sera adopté par tous les grands navigateurs, nommé "la caravelle ".
Elle était dotée d'une voile triangulaire; il s'agissait d'une nef allégée capable de filer à plus de 5 noeuds (10 Km/h).
Elle avait aussi des inconvénients : il fallait 25 hommes pour manoeuvrer les immenses voiles et ses ponts étaient découverts ainsi que l' équipage et les provisions.
Les caravelles seront remplacées un demi-siècle plus tard.
QUESTIONNAIRE :
a. Comment les hommes du Moyen-Age imaginaient-ils la Terre ?
b. Qui mit au point la boussole ?
c. Comment s'appelait l'instrument de navigation inventé par les portugais ?
d. Quel type de nouveau bateau fut inventé à cette époque ?
e. Quels étaient les inconvénients de ces nouveaux bateaux ?