RESTOS

RESTOS

vendredi 15 novembre 2013

LES BLAIREAUX ET LES RENARDS DE JANAS.

LE BLAIREAU
 
Il y a beaucoup de blaireaux dans la forêt de Janas. Hélas, tu ne peux pas les voir de jour, car ce sont des animaux nocturnes.


 





* Le blaireau est un mammifère omnivore : il mange des insectes, des rongeurs, des vers de terre, des champignons, des tubercules, des grenouilles… et même des nids de guêpes !


* Taille : -longueur : de 0,70 à 1m.
- hauteur : 30 cm
- poids : de 12 à 15 kg


* Habitat : Le blaireau habite dans les bois, et vit dans un terrier.

* Reproduction : 2 à 7 petits par portée. Les petits sont appelés : les blaireautins.

* Le blaireau est un animal nocturne.


* Les prédateurs du blaireau sont : les hommes. Beaucoup de blaireaux sont tués par le trafic routier, la chasse et le piégeage (non autorisé en France)

LE RENARD



Renard roux .
Classe : mammifères.
Famille : canidés.
Poids : 6 à 7 kg.
Taille : longueur totale, 1,25 m ; queue, 45 cm environ.
Habitat : forêts, champs, prairies, montagnes.
Régime alimentaire : omnivore et surtout carnivore.
Longévité : 4 ans ( parfois jusqu'à 12 ans).

Mammifère à la tête fine et triangulaire, au museau pointu, aux oreilles triangulaires et à la queue très touffue, les yeux du renard se trouvent en position frontale pour bien voir les proies.


Mâle et femelle se ressemblent, mais le mâle est un peu plus grand. La femelle diffuse une odeur qui attire le mâle. D'ailleurs, on repère la présence d'un renard avant de le voir. Il laisse derrière lui une odeur très forte.



Il sort surtout la nuit ou au crépuscule (nocturne) et dort la journée (sauf en période d'allaitement). C'est un animal routinier qui emprunte toujours les mêmes chemins.

 Sédentaire, le renard délimite son territoire en déposant des crottes bien en évidence sur une souche, une motte ou encore une pierre.


 Le renard glapit.

Goupil était le nom moyenâgeux du renard.