RESTOS

RESTOS

jeudi 9 novembre 2017

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / MALALA ET LES DROITS DES ENFANTS ET DES FEMMES / 2016 / CM 1 / CYCLE 3

 

Afficher l'image d'origine



Le 20 novembre est l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.
Tu trouveras ci-dessous différents articles qui te permettront de découvrir et mieux comprendre ce que sont ces droits.
 
Bonne lecture.
 
JMD





Malala est une jeune fille qui se bat pour le droit des enfants et des femmes. Tu vas découvrir dans cet article qui elle est et ce qu'elle souhaite.


Afficher l'image d'origine



 







Malala Yousafzai, aussi orthographié Malala Yousufzai (ملالہ یوسف زئی en ourdou),

 née le 12 juillet 1997 à Mingora (Pakistan), est une jeune militante de l'éducation qui souhaite l'accès de toutes les femmes à l'éducation et milite pour les droits de la femme et des enfants, principalement au Pakistan.



Elle est devenue dans le monde la plus jeune personne luttant pour l'éducation des filles et contre l'occupation des talibans au Pakistan.

 À l'âge de 17 ans, elle a déjà reçu de nombreux prix pakistanais et internationaux.



 
Le 9 octobre 2012, un taliban (pakistanais religieux)  a tenté de l'assassiner dans un autobus scolaire.

Très grièvement blessée, elle a dû être hospitalisée pendant une longue période au Pakistan et en Angleterre.


Le 9 octobre 2014, elle a reçu le prix Nobel de la paix qu'elle partage avec l'indien Kaïlash Satyarthi.




Le prix Nobel de la paix est un très célèbre prix norvégien qui récompense chaque année « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ».



 Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, des femmes et des enfants, l'aide humanitaire, la liberté.




UN ENFANT, UN ENSEIGNANT, UN LIVRE ET UN STYLO PEUVENT CHANGER LE MONDE




Témoignage de Malala
 
 
"Il y a un an, j'ai quitté ma maison pour aller à l'école et je n'y suis jamais retournée.

 J'ai reçu une balle tirée par un taliban et c'est inconsciente que j'ai été évacuée du Pakistan.

Certains disent que je ne retournerai jamais chez moi, mais au fond de mon cœur, je suis convaincue que je reviendrai.

 Je ne souhaite à personne d'être arrachée du pays qu'il adore...


 
Le jour ou tout a changé était le mardi 9 octobre 2012, un jour qui n'était pas bien rose, étant en plein milieu des examens, même si, en fille studieuse, je les redoute moins que certaines de mes camarades...

 
Le bus scolaire quitta la rue principale. Toutes les filles chantaient et bavardaient et nos voix résonnaient à l'intérieur de la camionnette...

 Je ne vis pas les 2 jeunes  hommes surgir sur la route  et faire arrêter brusquement le bus.

 Je n'eus pas la possibilité de répondre à leur question : " qui est Malala ?" sinon, je leur aurai expliqué pourquoi ils devaient nous laisser aller à l'école..."
 
 
Malala



Afficher l'image d'origine


 
Malala guérie avec sa famille en Angleterre
 




Afficher l'image d'origine
Malala 2016





JE SUIS PLUS FORTE QUE LA CRAINTE


 
 
Afficher l'image d'origine