RESTOS

RESTOS

samedi 22 septembre 2012

LA BELLE ET LA BÊTE




L'une des versions les plus anciennes de ce conte est sans doute celle d'Apulée, Amour et Psyché (extrait de l'Âne d'Or), qui date du IIe siècle.


 En 1550, Francesco Straparola en donna une version qu'il avait tirée du folklore italien et qu'il publia dans ses Nuits facétieuses.




Il apparut pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740, dans un recueil de contes la Jeune Américaine et les contes marins, publié anonymement, où différents passagers d'une traversée maritime se racontent des histoires pour passer le temps.




 Il ne connut véritablement la célébrité que lorsqu'il fut abrégé et repris par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des enfants en 1757. Cette dernière supprima, en particulier, toute la seconde partie, où Madame de Villeneuve relatait la querelle des fées expliquant l'origine royale de la Belle. C'est sur cette version que sont basées la plupart des adaptations ultérieures.
























L'adaptation la plus célèbre en France est celle de Jean Cocteau qui réalisa un film fantastique  en 1946 avec dans le rôle de la Bête un acteur très connu à l'époque : Jean Marais.








 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Tu peux voir la bande annonce de ce film en copiant cette adresse sur la barre d'adresse internet de ton ordinateur.
http://www.criterion.com/films/177-beauty-and-the-beast







 En 1991, Les  studios Disney sortent un film d'animation qui rencontrera beaucoup de succès : Beauty and the Beast