RESTOS

RESTOS

samedi 19 mars 2016

FLORE / LES PINS / LE PIN PARASOL ET LE PIN D'ALEP / JANAS 2016











Dans cette nouvelle leçon, tu vas découvrir des sortes de pins.
Prends ton cahier et note leurs caractéristiques principales.
Tu peux aussi t'amuser à les dessiner.









Image du Blog mariecha.centerblog.net


A janas, il y a 3 sortes de pins, mais tu rencontreras surtout des pins parasol et des pins d'alep.






LE PIN PARASOL



Description de cette image, également commentée ci-après 



Le Pin parasol ou Pin pignon (Pinus pinea ) est un arbre caractéristique des régions méditerranéennes, reconnaissable à son port évoquant un parasol déployé.





Afficher l'image d'origine

 Sa graine, le pignon, est souvent utilisée en pâtisserie. 
 




Le tronc, généralement unique, est parfois divisé à la base.

 L'arbre pousse en s'adaptant au terrain et en recherchant le soleil, ce qui donne fréquemment des troncs assez peu verticaux.



Résultat de recherche d'images pour "pin parasol dessin" | Dessin ...

 Il dépasse rarement 30 mètres



 Quand il est jeune, son port est sphérique, puis sa cime s'étale en parasol quand il prend de l'âge.




 L'écorce, très craquelée, est brun rougeâtre avec des nuances grises, puis en plaques  grisâtres caractéristiques quand il vieillit.





Les feuilles sont des aiguilles vertes persistantes, assez peu piquantes, réunies par lots de deux avec leurs bases enserrées dans une même gaine. 


Afficher l'image d'origine





 



Image du Blog mariecha.centerblog.net






LE PIN D'ALEP



On me nomme Pin d'Alep.

 On m'appelle aussi Pin blanc, du fait de mes aiguilles fines, un peu argentées.





Constructions - Animoclub.


 

 
Ce sont elles qui permettent de me distinguer du Pin parasol auquel je ressemble assez.

J'ai cependant un tronc généralement plus tortueux que lui.

 
Ce sont les vents et les embruns maritimes qui sculptent ma silhouette.

Bien entendu, je suis un conifère.


Afficher l'image d'origine




Jeune, mon écorce est grise, mais avec l'âge elle se teinte d'ocre rouge, se fissure et s'écaille.


Afficher l'image d'origine

Mes fines aiguilles vert jaunâtre sont molles et pointues, insérées par deux comme pour la plupart des pins.

Tous les deux ans, je donne naissance à des cônes (pignes) longs de 6 à 12 cm.





J'aime la chaleur, je supporte d'ailleurs des sécheresses prolongées mais l'excès d'humidité peut m'être fatal. 

Je peux atteindre une vingtaine de mètres de haut, mais plus généralement j'atteins 15 m.
 
 

Afficher l'image d'origine
 
Mon bois, assez proche de celui des pins sylvestre et maritime, peut servir d'éléments d'ossature pour la construction, de petite charpente, de palette, de coffrage, pour la menuiserie d'intérieur et les produits du déroulage (caisserie, panneaux contreplaqués pour la construction).