Tu as remarqué que nous voyons beaucoup de terre labourée par les sangliers.
Mais sais-tu comment vivent les sangliers ?
Communication du maire de La Seyne
De mémoire de Seynois, on n'avait jamais vu ça ! Les sangliers semblent durablement installés dans notre forêt communale.
Et, manifestement, s'y reproduisent.
Ils ont probablement migré vers chez nous depuis deux ou trois ans, venant de la commune voisine, ayant été maintes fois repérés sur les versants du Fort de Six-Fours où des battues de régulation étaient depuis longtemps organisées.
Décidément aussi têtus que nous, les Seynois, le sommes bien souvent, ils ont sans peine traversé les zones habitées de nos communes pour gagner notre belle forêt de Janas.
Désormais fixés dans notre forêt, il est devenu nécessaire de réguler leur présence.
Non seulement parce qu'ils peuvent y causer des dégâts et présenter un danger pour les nombreux usagers s'ils sont dérangés et effrayés, mais également parce que, de l'immense "base arrière" que représente notre massif forestier de Sicié, ils n'hésitent pas à "faire des descentes" vers les quartiers pavillonnaires alentours, et saccagent les jardins et les aménagements des propriétés.
Je ne saurais trop remercier et vanter les méritoires efforts conduits, dans une parfaite concertation, par l'Office national des forêts, les personnels des services communaux et intercommunaux, et notre dynamique société de chasse, "L'union des chasseurs seynois", qui s'efforce de réguler la population de ces bêtes à l'occasion des battues administratives qu'ils mènent à bien. Avec des succès, ainsi qu'en atteste la photo illustrant cet article (cliquez dessus pour l'agrandir).
Vraiment, un grand merci à tous !
Les chasseurs seynois
Carte d'identité du sanglier
Le corps
Le sanglier peut mesurer jusqu'à 1,80 m de long, et 1,10 m de hauteur au garrot, et peser de 50 à 150 kg pour les sangliers français.Il a une grosse tête très reconnaissable.
Il possède quatre doigts munis de sabots à chaque patte.
Il possède un cuir épais, et un pelage dru, formé de gros poils raides appelés soies.
On en fait, notamment, des brosses à cheveux. Cet un animal très puissant, qui peut courir très vite de 55 à 70 km/h.
La tête
La tête du sanglier s'appelle la hure. Elle a une forme à peu près triangulaire. Elle se termine par un gros nez, appelé boutoir. On l'appelle aussi parfois groin, comme celui du porc domestique.Les sangliers mâles sont également dotés de solides défenses : ce sont les canines inférieures, très longues, qui sortent de la bouche et se recourbent au dessus du groin.
Les canines supérieures sont elles aussi modifiées : recourbées vers le haut, ce sont les grès. Les défenses viennent frotter contre les grès chaque fois que l'animal referme la bouche, ce qui permet de les aiguiser.
Les sangliers femelles, appelées laies, n'ont ni défenses, ni grès, seulement quatre canines pointues.
Comportement
Les sangliers vivent en groupes appelés compagnies, et qui se composent de femelles avec leurs petits, et de jeunes mâles.Les lieux où vivent les sangliers sont faciles à reconnaître : la bauge est une sorte de petite mare peu profonde creusée par les sangliers. Ils s'y roulent pour se couvrir le corps de boue. La boue sèche, et le sanglier se frotte alors contre un arbre pour l'enlever, se débarrassant en même temps de toutes les tiques, puces et autres parasites présents dans son pelage.
A force, les arbres autour de la bauge, contre lesquels les sangliers ont coutume de se frotter, finissent par être totalement usés et lisses, ayant perdu leur écorce.
Les sangliers passent la journée dans les fourrés, cachés, à dormir. Ils sortent la nuit pour s'alimenter.
Alimentation
Les sangliers sont omnivores, c'est qu'ils mangent aussi bien des animaux que des végétaux.Leur alimentation se constitue essentiellement de glands et de faînes, mais ils mangent aussi bien, chaque fois que l'occasion se présente, des escargots, des vers de terre, des limaces, des champignons, des grenouilles, des campagnols, des mulots, des oiseaux tombés du nid,
des myrtilles, des mures, des bulbes, des tubercules, et autres racines, comme ceux des arums, ou de l'ail des ours, des vipères, et même des hérissons ! En clair, tout ce qu'il trouve...
Pour trouver sa nourriture, le sanglier creuse souvent la terre en la soulevant avec son boutoir, pour trouver des bulbes et des racines. Cela laisse des marques appelées boutis.
Une autre pratique du sanglier est de labourer d'un trait avec ses défenses toute la surface de la terre, quand il cherche des vers, des larves, ou des petits rongeurs : on dit qu'il « mulotte ».
En hiver, on peut ainsi observer ses traces dans les champs lorsqu'il laboure le sol à la recherche de nourriture. Son régime alimentaire sera moins varié et constitué essentiellement de racines, glands et vers.
Reproduction et croissance
La laie a généralement entre un et quatre marcassins à la fois, mais peut en avoir jusqu'à douze !
À six mois, le marcassin change d'aspect : il perd ses rayures, et devient ce que l'on appelle une bête rousse.
À un an, le sanglier est devenu adulte. À ce stade, on l'appelle bête de compagnie, car il reste avec les autres sangliers dans la compagnie. Ce n'est que plus tard que les mâles quittent le groupe, pour vivre seuls.
Un vieux-sanglier est un mâle d'au moins cinq ans, qui vit seul, et un grand vieux-sanglier, de six ans et plus.
Les plus vieux sangliers sont appelés solitaires. Ils ont d'énormes défenses, recourbées en arrière au dessus du crâne.
L'Homme et le sanglier
Le sanglier est chassé depuis la préhistoire, et reste un des gibiers les plus dangereux, et les plus difficiles à capturer.Une chasse au sanglier s'appelle une battue.
Autrefois, en raison de leur cuir épais, on chassait le sanglier au moyen de piques. Ces piques étaient maniées par des hommes spécialement entraînés appelés piquiers.
Aujourd'hui, on chasse les sangliers à l'aide de fusil, mais, alors qu'on chasse les autres espèces au moyen de plombs de différentes tailles, le sanglier, lui, est chassé avec des balles.