RESTOS

RESTOS

mardi 8 mars 2016

LA CLAIRIERE DE JANAS / PATRIMOINE SEYNOIS / 2016




















 
 
 
 
 
 
Pendant la classe NATURE / VTT de Janas, le Bus municipal va nous déposer tous les jours à l'ancienne clairière de Janas.
 
 Au début du séjour, tu t'entraîneras en VTT sur le plateau situé sous d'immenses pins parasols de l'ancienne clairière.
 
 
 
 
 
 Actuellement, il y a aussi un parking  pour les voitures et les bus, mais sais-tu ce qu'il y avait avant et ce qu'il s'y déroulait chaque année au mois de mai ?
 
 
 
 
 
 
 
 
A la fin du XIX ème siècle, Les habitants de 
La Seyne allaient traditionnellement  en pélerinage à Notre Dame de Bonne Garde 
(Notre Dame du Mai), au mois de mai.
 
 
 
 

 
 
Le mois de mai était un moment de l'année impatiemment attendu par toutes les familles du massif de Sicié, auxquelles se joignaient des habitants des communes voisines. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les fêtes foraines (Marius Autran)
 
Au mois de mai, Profitant de l'afflux des populations venues de Six-Fours, de La Seyne, de Saint-mandrier, parfois même de Toulon et d'Ollioules, les petits marchands venaient s'installer dans la vaste clairière avec leurs baraques foraines :
 loteries à la roulette, stands d'objets divers où l'on trouvait confettis, chapeaux en papiers multicolores, langues de vipère (ou de belle-mère), crécelles, sifflets, etc.
 Les balançoires, les stands de tir, les jeux de massacre, faisaient recette.
 Les enfants se rassemblaient devant le fabricant de berlingots. D'autres enfants quémandaient, geignards : " Maman... ! Maman... ! Achète-moi des pralines... ".

Afficher l'image d'origine





Plus loin, un marchand offrait des bonbons qu'il prenait dans une bassine de fer blanc luisant d'où se dégageait une forte odeur d'amandes grillées et de sucre chaud. D'autres arômes s'y mêlaient, comme ceux du pain d'épices, des chichis frégis, beignets grésillant dans l'huile, des meringues légères, ou des nougats mielleux.









À Janas, on se séparait après avoir dansé une farandole endiablée, sous les guirlandes emmêlées de serpentins et de petits drapeaux tricolores. Alors, sur les grands arbres, le calme de la nuit retombait peu à peu...