Tu vas découvrir ici l'histoire des oratoires de Notre Dame du Mai à La Seyne sur mer
La
route joignant Six-Fours à l’aire des Masques, point de jonction
des routes venant du Brusc et de La Seyne, est appelée communément « le chemin des Oratoires ».
En effet, elle est jalonnée de vieux oratoires, autrefois au nombre de douze, mais dont seulement huit restent visibles actuellement.
Ils ont été restaurés en 1964, retrouvant ainsi une nouvelle jeunesse.
En effet, elle est jalonnée de vieux oratoires, autrefois au nombre de douze, mais dont seulement huit restent visibles actuellement.
Ils ont été restaurés en 1964, retrouvant ainsi une nouvelle jeunesse.
Des
célèbres pèlerinages avait lieu autrefois au mois de mai, et plusieurs
milliers de pèlerins entreprenaient la difficile ascension au sanctuaire
de "Notre Dame de Bonne Garde".
Les oratoires
Le long du sentier autrefois le plus fréquenté pour se rendre au sanctuaire, et qui suit l'actuelle route du Mai, on trouve, de loin en loin, une petite construction, semblable à une stèle.
Ces édifices d'environ deux mètres cinquante de haut, sont bâtis avec les matériaux trouvés sur place, schistes, quartz, grès, etc.
À la partie supérieure sous la toiture à deux pentes, une niche est aménagée qui abritait une statuette protégée par une petite porte métallique au grillage fin.
Chaque oratoire est dédié à un saint ou exceptionnellement , le 3ème au roi St-Louis qui a visité notre région en vers 1254.
Le premier oratoire, est dédié à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, il est situé sous un couvert du côté Est de la route, en entrant dans la forêt.
Le second, dédié aux Saints Anges Gardiens, est à quelques centaines de mètres du premier, côté ouest, il tourne le dos à la route actuelle.
Le troisième oratoire est dédié à Saint Louis, roi de France, il est situé à 100 mètres environ du précédent, à l’ouest, au-dessus de la route, entouré de beaux pins maritimes.
Le quatrième dédié à Sainte Marie Madeleine, est situé en contrebas de la route, un peu à l'écart, sur le chemin forestier qui rejoint Janas. Il est assez difficile à trouver car il est situé au bout d'un petit sentier près d'un grand chêne blanc.
Le cinquième, est dédié à Saint Michel, c’est le plus imposant de tous, il est situé en bordure de route, avant un virage en épingle à cheveux.
Le sixième oratoire, dédié à Sainte Anne, est situé sur un plateau, à trois cents mètres du précédent.
On découvre le septième, dédié à Sainte Roseline, sur la gauche, au bord de la route, juste avant d’arriver à l'Aire des Masques.
Après l’Aire des Masques commence la rude montée vers le sanctuaire.
Un calvaire breton, situé non loin de l’avant dernier virage, en arrivant à la chapelle constitue la dernière station de la montée.
De
la terrasse de la chapelle on peut apercevoir, à quelques
centaines de mètres, dans le vallon vers le fort du Peyras, un autre oratoire: celui de Sainte Estelle.
Les processions religieuses
Pendant plus de trois siècles, la forêt de Janas a vu défiler des générations de pèlerins, par les sentiers étroits, rocailleux.
Les processions s'organisaient particulièrement au mois de mai.
Actuellement, chaque mois de mai, la tradition du pèlerinage continue et beaucoup de personnes montent à Notre Dame du Mai chaque jour et chaque dimanche.
La chapelle est alors exceptionnellement ouverte à ces moments-là et tu peux la visiter.
Intérieur de la chapelle